lundi 27 février 2017

Coloriage : Dungeons & Dragons, back to the city again

Comme l'a fait découvrir il y a quelques mois aux non initiés, la pratique du jeu de rôles "à l'américaine" s'accompagne souvent de figurines. D'autant plus quand il s'agit du premier d'entre eux, le vénérable Dungeons & Dragons. Cousins parfois très proches parfois plus lointains, le jeu de rôle et la figurine ont irrigué l'imaginaire de beaucoup de joueurs dans les années 80. Si l'un et l'autre restent des jalons d'une vie ludique riche, ce n'est que rarement que ces deux mamelles d'une passion transversale pour les univers imaginaires ont fini par se rencontrer. Si évidemment les confluences sont nombreuses via les univers de Games Workshop (au travers des jeux édités par Fantasy Flight Games jusqu'à il y a peu), le jeu de Gary Gygax n'avait pas encore été l'occasion de peindre des figurines...
Les quatre cavaliers de l'apocalypse, peinture rapido et socle dégueu.



Depuis la deuxième édition française d'Advanced Dungeons & Dragons, le jeu n'a jamais quitté mes étagères ni les tables au fil des éditions différentes du jeu avec leurs bonnes et mauvaises évolutions. A l'occasion d'un retour sur la terre d'anciennes aventures - les Royaumes Oubliés (Forgotten Realms dans la langue de Dave Arneson) - et du passage à la 5ème édition, il y avait matière à peindre de nouvelles bobines.
Un simple livre pour beaucoup, un trésor pour d'autres. Et une couverture de Jeff Easley devenue emblématique.
Longtemps Ral Partha a été la marque idéale pour peupler les tables. L'avènement de la mondialisation et des figurines prépeintes a permis de voir émerger des figurines déclinant à loisir les créatures et personnages des divers univers de Donjons et Dragons... sans grande qualité toutefois. Et c'est du côté de Reaper, que se tournent nombre de joueurs pour trouver l'alter ego de leur personnage en 28 mm.
Darius Vance, prêtre de Kelemvor. Avec une version de dos juste pour montrer le symbole sur le bouclier.
Arvan, guerrier humain aux armes tordues (ben oui, le plastique mou n'a pas que des avantages ;) )
Plus proche du 25/28mm qu'une firme anglaise bien connue, les productions Reaper restent très variées nourries par une variété de sculpteurs très divers. Leur avantage, c'est qu'elles restent très génériques (hormis quelques références très marquées ou particulièrement attachées à un univers) et couvre un vaste champ de possibilités. Le tout à des prix très abordables, surtout si on a pris part au KS des tirages Bones en plastique mou offrant des tas de bestioles à des prix défiant toute concurrence. Du coup, ça laissait aux joueurs un vaste choix pour piocher une version 3D du personnage créé sur le papier, des personnages de retour dans une cité bien connue de nombre de joueurs : Baldur's Gate.
Ne manque qu'un nain, arrivé plus tard et donc pas encore entièrement colorié.
Galibert, voleur halfling
Mardak, sorcier tiefling
Comme d'ordinaire, c'est du rapide. Les figurines ont été choisies le premier week-end et peinte pour le suivant. On reste donc dans un objectif d'efficacité et de coloriage rapide et efficace. Ca suffit à mettre un peu plus d'ambiance autour de la table. :)

Petit extra, un des camarades d'une figurine déjà passée par ici, un elfe de Dark Sun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)