mardi 20 septembre 2016

Interview : Morikun, coups de gueule et coups de coeur (3ème partie)

Non Morikun n'est pas qu'un guerrier brutal assoiffé du sang de ses ennemis. il est aussi un chroniqueur doux et réjoui (oui, même quand on parle de Prodoss). Mais comme tout le monde, sous son kimono ignifugé, il y a un coeur qui bat. Un coeur de figuriniste déçu par une certaine marque anglaise, fâché contre la modération d'un forum bien connu et qui n'aime surtout pas être pris pour une nouille par des boîtes qui prendraient trop souvent les soutiens d'une campagne de financement participatif pour quantité négligeable. Vindicatif le Gardien du Temple ? Pas plus que tout le monde, d'autant qu'à l'inverse, l'homme sait se faire le chantre des propositions défendues par des artisans honnêtes et des fabricants talentueux. En dehors de la plume bien trempée de Morikun, on vient aussi dans son Temple pour ses coups de gueule comme ses coups de coeur. Car l'homme est affable (même s'il mêle napalm et barbecues*), pour preuve, quand on l'appelle "quelques minutes" pour tailler une bavette, ça dure bien plus longtemps que prévu. Et c'est tant mieux ! Dernière partie de l'interview du généreux Gardien du Temple.
Sabreur solitaire à la lame aussi affûtée que sa langue, Morikun défend un hobby décomplexé, abordable, respectueux et convivial. A l'image de son Temple, impressionnant mais accueillant.

"Comme tout figuriniste qui se respecte, j’ai acquis ma montagne de figs/décors en tous genres sous les prétextes divers et variés, tant justifiés que proprement fallacieux"

Tu as annoncé il y a quelques semaines ne plus vouloir acheter de nouvelles figurines, préférant échanger pour rationaliser le contenu de ta collection. Beaucoup aimerait sans doute pouvoir le faire. C'est la discipline, l'âge, la place limitée ou le temps réduit qui t'aident à rester raisonnable quand d'autres peinent à garder leur portefeuille clos ?
Ce n’est pas « il y a quelques semaines » mais mon unique bonne résolution pour 2016 (si j’excepte mon désir de jouer davantage) qui a pris effet au 01/01/2016… Et pour laquelle je n’ai JAMAIS manqué à ma parole (jusqu’à présent tout du moins).
La raison principale est en fait très pragmatique : quand on est en âge de se payer ses doses de plomb, de résine ou de plastique (j’excepte le cas du gamin qui vit chez papa/maman car les données sont différentes pour moi), on peut se permettre certaines libertés financières (qu’il faut assumer) qui ont tendance a être sérieusement revues à la baisse une fois qu’on a stabilisé une relation affective et plus sûrement quand on atteint le niveau de parent.
Comme tout figuriniste qui se respecte, j’ai acquis ma montagne de figs/décors en tous genres sous les prétextes divers et variés, tant justifiés que proprement fallacieux ("je ferai ça plus tard", "une occasion comme celle là ne se présente qu’une fois, aller on se fait plaisir pour cette fois", etc.).
Et puis, si on est vraiment en accord avec ses principes et qu’on assure à nos proches que c’est eux qui comptent avant toute chose, on se rend forcément compte qu’on dispose d’un stock de figs qui est capable de nous occuper pendant des années (si si) voire davantage (n’est ce pas Rafpark ?). Partant de ce constat, si en plus on ne joue vraiment qu’à 2-3 jeux maximum, quel est l’intérêt d’investir chaque mois un budget figs si c’est pour stocker les nouveautés dans un coin et ne plus y revenir avant longtemps (voire jamais) ? L’expérience m’a appris qu’il y aura toujours des jeux de figs hyper séduisants, des super-promo, des occases en or, des super bons plans etc.
Le resculpt (en haut) du mercenaire Miyamomo Musashi ((1ere version en dessous) pour Infinity. Quelques gouttes de sueur, mais Morikun n'a même pas craqué !
D’un autre côté, Mme Morikun, qui se fiche royalement des figs (je pourrais être premier au premier Crystal Brush que ça ne lui ferait ni chaud ni froid… En revanche, je n’aurai pas intérêt à avoir oublié de donner leur bain à mes mini-mois !) est d’une tolérance providentielle : je peux faire ce que je veux dès l’instant que mes obligations familiales sont convenablement remplies. Comme il est des personnes que l’on ne doit JAMAIS décevoir, quel qu’en soit le prix j’ai toujours veillé à ce que mes figs ne deviennent jamais davantage qu’un passe-temps assez prenant. Même si elle ne s’occupe pas de mes activités figurinistiques, elle s’est quand même rendu compte que j’étais loin de manquer de munitions. Elle m’a alors demandé d’éviter d’investir dans de nouvelles figs tant que je n’aurais pas fini celles au Temple. Comme elle avait entièrement raison, je ne me suis pas contenté d’être d’accord : je lui en ai fait la promesse. Elle ne l’avait pas exigé de moi. Depuis lors je n’ai jamais failli. Au début c’est rude car on se rend compte combien on est conditionné par le système (si si faut pas me la faire à moi) mais avec le temps on se rend compte que ce n’est pas une mauvaise chose. J’ai été bien près de rompre mon vœu parfois et je pense que la seule entorse que je m’autoriserai sera l'achat du resculpt de Miyamoto Mushashi pour Infinity (et Mme Morikun est parfaitement au courant).
Games Workshop : le brouillard de guerre permanent ?
Tes diatribes contre Games Workshop sont célèbres. Comment regardes-tu l'évolution récente de la célèbre marque anglaise ?
Je saisis ici l’excellente opportunité de préciser une bonne fois pour toutes une chose importante. OUI, je ne me prive pas pour envoyer des missiles au napalm sur GW (et cela n’a toujours engagé que moi. Jamais je n’ai eu la prétention de parler pour les autres. En revanche, je n’y peux rien si beaucoup sont d’accord avec moi). Mais NON je ne suis pas un simple « hater anti-GW viscéral ». Si je n’étais que cela (et si c’est l’image que j’en donne peut être que je m’exprime mal ou alors peut être que certains ne me jugent qu’à l’aune de leur propre subjectivité), je n’aurais même pas le temps de faire autre chose tellement les références de GW sont nombreuses. Je vais me répéter mais j’ai surtout concentré mon ire sur une politique commerciale qui a eu un peu trop la prétention de me prendre pour un jambon quand j’étais client et un comportement absolument discutable en parallèle (cf. les différents scandales comme l’affaire du Space Marine, la réponse bassement juridique mainte fois opposée quant à la propriété du terme « eldar », les fréquentes sorties et re-sorties de références prétendument ultra-limitées comme la V3 de Space Hulk, le franglais abscons, la gestion de la mise à mort de Warhammer Battle…).
Certes je pourrais aussi ergoter sur certaines figurines à l’esthétique malheureuse (les centurions space marine au hasard ?) mais si j’étais un pur hater, alors je n’aurais pas gardé mon Space Hulk V3 ni mon Bloodbowl V2 au Temple et je les aurai brûlés comme cet américain l’a fait avec son armée d’elfes en le mettant en scène sur youtube.


GW est capable de faire du bon boulot. Excellent même mais il y a manière et manière de bosser quand on est une entreprise commerciale qui se targue (à raison) d’être le plus gros acteur figurinistique du milieu et qui se vante (à tort) de proposer les plus belles figs du monde. « Noblesse oblige » devrait être une maxime suivie à la lettre pour qui se prétend aussi important que le revendique GW.
Ceci étant précisé, j’ai effectivement noté que depuis quelques mois, GW semblait revenir à meilleur comportement : certaines nouveautés sont proposées à des tarifs « moins chers » à défaut d’être redevenus abordables, il y a de réels appels de pieds effectués à l’adresse de la clientèle, des attentes de très très longues dates sont enfin comblées (depuis combien de siècle on attendait une réelle prise en charge de la Deathwatch ? J’ai d’ailleurs failli briser mon vœu pour Deathwatch Overkill !), de très nombreux jeux divers et variés sortent en rafales pour permettre à tout un chacun de laisser libre court à sa vision ludique selon GW… Il est indéniable que l’ère Kirby a vécu, et ce n’est pas dommage !
Toutefois, même si je salue ce très agréable changement, je me garderais de crier victoire car GW restant GW, j’ai, pour le moment, fortement l’impression que ces brusques changements sont davantage motivés par une valeur boursière qui a considérablement chuté ces dernières années pour se stabiliser à grand peine et qu’il faut de nouveau revaloriser + une concurrence qui a réussi à se hisser à son niveau (voire l’a dépassé dans certains domaines emblématiques comme le cas de King of War de Mantic) plutôt qu’une brusque prise de conscience façon « hé mais en fait on n’est pas gentil avec notre clientèle et on ne pense qu’au fric là il faut qu’on s’amende et qu’on retrouve nos racines ! ».
Lost Patrol, ressorti juste avant l'été par Games Workshop. Pas grand chose de nouveau sous le soleil pour le coup.
Chassez le naturel, il revient au galop : Lost Patrol ne propose que des références plastique hors d’âge et moches, le nouveau Warhammer Quest n’en a que le nom pour promouvoir l’univers d’AoS (qui, il parait, n’est pas du tout le monde de « Warhammer » ^^) et la très récente annonce fracassante de la nouvelle figurine du Nain Blanc ultra-collector qui n’est autre qu’une version plastique déjà dispo du temps de Battle et qui a juste changé de schéma de couleur… (si je mets un sticker Ferrari sur ma Dacia, tout le monde va penser que je roule en Ferrari ?).
Le fameux Nain Blanc. Version 2016...
...n'est autre qu'un Tueur de Trolls sorti voilà quelques années. Après les sculptures originales qui furent le lot des nains blancs précédents, celui-là sent mauvais le repackaging bidon.
GW se rengorge de contempler le monde figurinistique du haut de plus de 30 années d’existence… Je vais attendre encore quelques années avant de me prononcer définitivement. Pour ce que j’en vois en ce moment, c’est pas mal du tout… Mais peut sacrément mieux faire avec les moyens dont cette marque dispose.

Tu tiens à ta liberté de parole (et tu le fais bien savoir). Tu trouves que la parole des blogs et des blogueurs est parfois contrainte, que certains forums orientent ou restreignent trop la parole de leurs utilisateurs ?
J’étais sûr que tu me parlerais de GW comme j’étais sûr que tu me poserais cette question. Chacun est parfaitement libre d’user de sa liberté d’expression comme il l’entend… Sous réserve de respecter un minimum quelques règles sinon c’est l’anarchie la plus complète. Il n’y a qu’à voir les résultats des débats politico-religieux actuels pour s’en convaincre.
Je vais opérer une distinction.
Les blogueurs peuvent écrire ce qu’ils veulent sur leur territoire du moment qu’ils assument pleinement leur position. La loi du blog concerné, c’est l’auteur. Si certains veulent se lancer quotidiennement dans des déclarations d’amour enflammées à GW, Corvus Belli ou autres, pourquoi pas. Cependant et jusqu’à preuve du contraire, il est permis de ne pas être d’accord et de le faire savoir puisque le blog, par définition, n’a pas vocation à être confidentiel mais librement consultable par tout un chacun (tout dépend de la manière d’opérer bien entendu). On peut absolument ne pas tolérer la moindre critique formulée envers sa marque de fig préférée… Mais dans ce cas on va jusqu’au bout de la démarche en fermant toute possibilité d’intervenir… Et si la réaction à ce genre de comportement aboutit à un blog qui voit sa fréquentation baisser sans cesse et qu’on se voit catalogué comme un pur FBDM… Il va falloir à l’auteur concerné déployer de sacrés trésors d’argumentation pour se justifier (un peu dur quand même si on ne tolère pas le débat).

Le cas des fora est différents car pour moi les même problématiques sont toujours là mais transposées à un niveau supérieur (en fonction de la fréquentation) avec un filtre supplémentaire (la subjectivité d’une modération tierce et non plus l’auteur lui-même des propos concernés). Dans l’idéal, il y a une charte qui délimite tout ce qui est autorisé/permis et ce qui ne l’est pas et le respect de ladite charte est assurée par la vigilance d’une équipe de modérateurs… En principe impartiaux et dont les interventions doivent en principe s’effectuer avec davantage de hauteur que les sujets de discussions débattus. Bien entendu, la nature humaine étant ce qu’elle est et notre passion impliquant un affect incontestable, ce cas de figure est une pure utopie et si cela existait, cela se saurait.
"T'as le droit de dire ce que tu veux, mais pas chez moi !"
Au cours de ma vie figurinistique, j’ai pu côtoyer bon nombre de fora qui ont tout de même à cœur de proposer des lieux de discussions et d’échanges très conviviaux, parfois un peu plus animés que de raison dans certains sujets (on a tendance à se lâcher un peu plus sur le net que dans la vraie vie n’est ce pas) mais j’ai toujours pensé que des échanges animés avec un verbe un peu haut participent de toute manière à un certain dynamisme du site (qui irait fréquenter un forum où il ne se passe jamais rien et où les sujets abordés sont lissés au possible ?).

Warmania en est un très bel exemple et c’est pour cela que je le fréquente très assidument : la moyenne d’âge des users doit approcher 30-40 ans je pense (expliquant pour cela son sobriquet de Warmémé ^^) mais la modération y est discrète sans être absente et elle est tolérante sans être laxiste. Bon parfois quand il faut recadrer elle n’hésite pas (j’en parle en connaissance de cause ^^’) mais on est davantage dans le rappel à l’ordre du prof que des ordres aboyés par un sergent-instructeur de la Légion Etrangère. Le forum des Eldars Noirs est également une petite merveille même si la fin de mes activités à 40K m’en a quelque peu éloigné… Mais on y trouve de nouvelles sections détachées de 40K, ce qui est très intéressant.

"Et puis il y a « le côté obscur de la Force ». Ces fora qui n’en ont que le nom et où tout ou partie de la modération exorcise davantage un complexe de supériorité que la gestion d’un espace de discussion, où il vaut mieux être dans ses petits papiers (ou ne pas avoir la tête qui dépasse des rangs) au risque d’encourir ses foudres pour des motifs putatifs voire putassiers…"


Et puis il y a « le côté obscur de la Force ». Ces fora qui n’en ont que le nom et où tout ou partie de la modération exorcise davantage un complexe de supériorité que la gestion d’un espace de discussion, où il vaut mieux être dans ses petits papiers (ou ne pas avoir la tête qui dépasse des rangs) au risque d’encourir ses foudres pour des motifs putatifs voire putassiers… Et vous risquez carrément la fiche S si vous posez des questions qui fâchent où pointez des incohérences flagrantes. OUI : certains fora, quoiqu’en dise l’emballage, ne sont certainement pas des places où la libre expression est la norme.

Certains peuvent choisir de ne traiter que de certains jeux ou une certaine marque de figs en particulier mais dans ce cas il vaut mieux afficher clairement le dress-code à l’entrée. Cela fonctionne très bien pour le forum francophone de Spartan Games et Infinity par exemple. Mais je trouve particulièrement vomitif certains fora qui se revendiquent comme super-tolérants… Mais sauf pour telle ou telle marque où là il ne faut surtout pas violer la chasse gardée (sans que la marque en question n’ait demandé quoique ce soit d’ailleurs). Inutile que je cite des noms ici, ceux qui me lisent ou me connaissent savent très bien de quels fora je parle (en plus tu risquerais d’être ennuyé par quelques plaintes indignées toujours en MP, jamais en public XD). Ce genre d’endroits est à éviter absolument si vous voulez conserver un minimum d’objectivité et de libre arbitre.
Le récit légendaire du bannissement du Gardien du Temple 


Je suis conscient que la gestion d’un forum de discussion est colossale et demande des trésors de patience et de tolérance. J’entends bien que la majorité des modérateurs de fora agissent à titre purement gratuit uniquement « pour le bien de la communauté » et pour toutes ces raisons les concernés sont dignes d’éloges. Je sais aussi pertinemment que, quelque soit les mises en garde et avertissements préalables avant toute inscriptions (et ultérieurerement), certains users resteront d’éternels connards incontrôlables qui se complaisent dans la confrontation où la provocation gratuite pour prouver aux autres ou à eux-même je ne sais quelle force de caractère ou simplement « qu’ils en ont dans le calecif » (encore une fois, sur le net, on se sent tout de suite plus facilement pousser les attributs de la virilité que dans la vraie vie n’est ce pas ? Surtout si notre cible semble résider à l’autre bout du pays voire à l’étranger).
Mais dans ce cas il faut se donner les moyens d’être à la hauteur du but poursuivi : modérer un forum de club local, c’est autre chose que d’avoir la prétention de gérer un forum de calibre national voire international. En aucun cas un afflux massif quotidien de users ne peut et ne doit servir de prétexte à l’arbitraire ou alors on en restreint l’accès qu’à ceux qui conviennent au profil exigé (ça doit être chiant un forum de ce type).

Tous les fora ont la réputation qu’ils méritent via la modération qui y exerce. Warmania a toujours eu une excellente réputation en général et dans la libre expression en particulier. Idem pour le forum francophone d’Infinity qui, comme son nom l’indique, a vocation à ne s’occuper que d’Infinity. Ce n’est pas le cas de tous et si certains modos le prennent pour eux, il est peut être temps d’arrêter de rejeter les torts sur les users.
Je rappelle qu’à la base, on parle de fora/blogs de figurines et de modélisme. On n’est pas dans la division anti-terroriste du Pentagone… Mais encore faut il que certains le comprennent (bon ça implique d’être intelligent à la base donc d’avoir un cerveau et de s’en servir).


"J’ai commencé par faire des autopsies de références avec photos à l’appui afin que mon opinion puisse vraiment servir à fonder celles des autres : il n’y a rien de pire qu’un figuriniste qui abandonne par méconnaissance. C’est dommage. Certes c’est assez long à faire, à détailler en images, à rédiger et à publier… Mais si ça peut susciter des vocations et éviter d’en avorter d’autres c’est tant mieux"

La réputation du Temple en a fait une destination privilégiée pour les 'petits' fabricants qui désireraient se faire connaître aussi bien que pour des lecteurs avides de connaître tes découvertes, trouvailles et coups de coeur. C'est une fierté que de savoir que tu es suivi et lu par des lecteurs réguliers et que le gardien du temple que tu es possède une voix qui porte dans la communauté figuriniste ?
Encore une fois j’en suis le premier étonné car au début je ne pensais absolument pas que le Temple en arriverait là et je me sens toujours très honoré d’être l’objet de toutes ces attentions (et de ces responsabilités somme toute).
En fait j’avais commencé par donner mon avis sur ce qui me plaisait (ou pas) mais toujours de manière argumentée. Là aussi, quand j’étais gamin, on pouvait très rarement trouver des avis objectifs et gratuits sur tel ou tel produit. On pouvait en trouver dans certains magazines (ne parlons de WD, à toutes les époques depuis que je suis figuriniste, « objectif » n’est certainement pas le qualificatif privilégié le concernant) mais encore fallait il les acheter et parfois, certains articles dits « critiques » n’étaient en fait que la copie du dossier de presse envoyé par le professionnel concerné à la rédaction quand le rédacteur lui-même n’était pas un pote dudit professionnel en question.
Les tanks d'Age of Tyrants, le jeu tiré de l'univers de VOID/Urban War mais version 6mm. Des sculptures testées et approuvées par Morikun
Un article publicitaire n’est pas difficile à trouver : il suffit de se rendre sur le site officiel et quelque soit la recherche effectuée, n’importe quel produit sera toujours super/dément/parfait/au top/légendaire/ultime/etc etc etc… (une certaine marque anglaise parvient d’ailleurs à inclure tous ces qualificatifs là dans chacun de ses descriptifs XD. Bien entendu les marques elle-même ne vont pas descendre leurs propres produits nous sommes d’accord… Néanmoins, un peu plus d’objectivité ou davantage d’avis neutres/extérieurs ne feraient pas de mal et participeraient à une amélioration des produits qui font notre passion commune.
Des dalles de Manorhouse Workshopmartyrisées dans tous les sens par Morikun pour prouver leur solidité. Du test à l'ancienne pour une méthode qui a fait ses preuves.
Infinity est un excellent jeu avec des figs d’une beauté à couper le souffle. Ca, toutes les pubs le disent. Ce qu’elles ne disent pas en revanche, c’est que les règles sont un enfer à assimiler et que le montage de certaines références est une chienlit pas possible et la peinture pas facile du tout en raison de la finesse des détails !
Les figs de GW en plastique sont par exemple des merveilles à travailler et à convertir en raison de la richesse énorme de bitz disponible… Mais chaque référence coûte un bras et parfois on se retrouve avec un tas de trucs qui nous encombrent plus qu’autre chose !
Les figs Alien VS Predator de Prodos sont les meilleures figs en résine que j’aie jamais vues et elles sont juste au dessus de celles de RN Estudio qui sont sacrément solides.
Les figurines Mythbowl de RN estudio. Validées par le temple.
C’est l’expérience que j’en ai et c’est ça que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans ces diverses aventures car autant j’ai pu m’en arranger car j’ai plus de 20 ans d’expérience de la fig derrière moi, autant un débutant complet qui hésite entre le calibre Infinity et le calibre GW qui ne se sent pas encore très sûr de lui sur le montage où la peinture et qui choisit Infinity « parce que c’est excellent », il risque fort d’être déçu, d’abandonner le truc et de dire « c’est impossible de jouer avec ».
J’ai la prétention de penser que c’est ce genre d’informations extérieures que recherchent les figurinistes qui n’ont pas forcément la chance de disposer d’un club de jeu où d’autres membres pourront les renseigner ou qui se perdent dans certains fora où on leur répond « moi j’ai un copain qui m’ dit que c’est bien » « ouais mais moi j’ai mon frère qui me dit que c’est nul »…
J’ai commencé par faire des autopsies de références avec photos à l’appui afin que mon opinion puisse vraiment servir à fonder celles des autres : il n’y a rien de pire qu’un figuriniste qui abandonne par méconnaissance. C’est dommage. Certes c’est assez long à faire, à détailler en images, à rédiger et à publier… Mais si ça peut susciter des vocations et éviter d’en avorter d’autres c’est tant mieux.
Generation War : un jeu testé et approuvé par Morikun, souvent sollicité pour faire profiter les visiteurs de ses découvertes.

Alors oui, avec le temps j’ai bien été forcé de me rendre compte que lorsque je faisais part de mon opinion, celle-ci était écoutée et cela s’est confirmée quand des professionnels ont commencé à prendre contact avec moi pour exprimer mon opinion sur leurs produits (le plus spectaculaire à ce jour reste ma critique sur Manorhouse quand j’ai balancé leur décors par la fenêtre pour en vérifier la solidité revendiquée XD… Mais visiblement les backers en ont été d’autant plus rassurés).
Plus qu’une fierté d’être écouté je dirais que c’est un honneur pour moi de voir que mes actions servent notre communauté (bon je suis quand même content qu’on m’écoute même si j’ai toujours l’impression de raconter des conneries).

On sent que tu es très créatif et à voir la minutie que tu mets à créer des socles et des ambiances, on se dit que la réalisation d'un diorama te conviendrait parfaitement...
C'est vrai que j'aime beaucoup passer du temps à essayer de retranscrire une ambiance et à injecter autant de vie que possible quand je peins ou que je prépare une figurine. C'est pour ça que j'aime passer autant de temps sur les socles dont je pense qu'ils sont pour une grande part dans le rendu final que peut renvoyer une figurine. Mais il faut aussi travailler avec les moyens qui sont les siens et ne disposant pas d'une place colossale pour mes projets (la table du salon est souvent envahie mais doit donc être aussi souvent débarrassée), l'intégralité de mon matériel doit pouvoir tenir dans des boîtes en plastiques faciles à ranger. Ca rend un projet important comme un diorama compliqué à réaliser. Un jour peut-être quand j'aurai davantage de place.

Créatif Morikun ?Et encore, ce n'est qu'un exemple de ses vastes talents pour le hobby. Des talents affinés par des années d'une pratique rigoureuse ! :)
Quel projet de modélisme aimerais-tu réaliser ?
Le truc qui m’est absolument cher est de pouvoir un jour disposer d’une grande pièce entièrement dédié à la fig et dans laquelle je pourrai me construire 2 tables de jeu : une médiéval-fantastique et une contemporaine-SF. Chacune sur plusieurs étages (sous-sols/surface/plan élevé).
Pour ça, il va d’abord falloir que j’aie les moyens d’habiter une maison et que je parvienne à négocier le coup avec Mme Morikun.
Au plan extérieur, je souhaiterai pouvoir faire un tour du monde de la fig : Gencon, Salute, Crisis, Essen… pour y rencontrer plein d’acteurs de notre milieu, obtenir plein d’échantillons à critiquer et mettre tout ça en ligne pour en faire profiter le plus de monde possible.

Que peut-on souhaiter au Temple et à son gardien ?
De pouvoir un jour être digne de devenir le Maître du Temple… En attendant je me contente d’en être que le Gardien.
Je tiens à rendre ici quelques hommages qui me semblent indispensables :

- Je veux rendre hommage à Mme Morikun car, non contente d’être une Epouse exceptionnelle et la Mère de mes Enfants, elle est aussi d’une tolérance rare envers ma passion des figurines. C’est grâce à elle (ou à cause d’elle ?) que je peux me répandre aussi bien dans tout l’internet que sur les tables de jeu… ou sur la table du salon qui fait office d’atelier figurinistique nomade du Temple.

- Je souhaite également rendre hommage à tous les Visiteurs du Temple, aussi bien réguliers qu’occasionnels car c’est par leurs visites, leurs commentaires, leurs conseils, leurs récriminations (si si aussi), leurs demandes que le Temple est devenu ce qu’il est à présent. Le Temple n’est plus ma création propre depuis longtemps, il appartient à la communauté des figurinistes toute entière.

- Je souhaite enfin remercier tous les Partenaires de jeu/peinture, passés et présents, que j’ai pu connaître. Grâce à Vous j’ai progressé, grâce à Vous j’ai appris. Je ne peux pas citer tout le monde ici donc par politesse j’inclus tout le monde et les concernés, j’espère, se reconnaîtront.
Une bonne conversation avec le Gardien du Temple nécessite du temps :)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
*L'histoire est véridique.

Encore une fois, je tiens à remercier Morikun pour sa disponibilité et la franchise de ses réponses détaillées.
La première partie de l'interview, et la deuxième.
L'adresse du temple.
Le concours des 600 000 visites.

12 commentaires:

  1. Merci pour cette interview. Très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois c'est l'interviewé qu'il faut remercier. Merci à toi aussi d'avoir pris du temps pour t'y plonger !

      Supprimer
  2. Merci mon Cher Docteur Half pour ces 3 consultations ^^

    Je me permets de rectifier quelques petites erreurs :

    - la version de Miyamoto Mushashi que tu montres est l'ancienne version. LeS resculptS c'est ça :

    https://store.infinitythegame.net/v1/imagenes/articulos/280721-0589_1.jpg

    Et effectivement malgré une très très grosse envie, je n'ai pas craqué, de sorte que mon compteur de figurines achetées en 2016 est toujours à 0 ^^

    - Je n'ai pas "bu" du napalm lors d'un barbecue (je ne suis pas aussi "allumé" que ça XD) mais en revanche j'ai goûté un excellent barbecue où le napalm (le vrai) était le combustible... C'est une anecdote qui fait toujours son effet en société ^^

    -> Est ce que je pourrais mettre un lien vers ce tryptique d'interview dans le Temple stp ? ^^

    Voilà voilà ^^

    Merci encore d'avoir supporté la lecture et l'écoute de mes élucubrations et encore très honoré d'avoir été interviewé ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te permets à juste titre. J'ai ajouté la bonne image. Avec toutes ces versions, je m'y perds...
      Pour le napalm, tu connais la phrase de 'L'homme qui tua Liberty Valance' de John Ford : "When the legend becomes fact, print the legend" ;)
      J'espère n'avoir pas déformé tes pensées et je te remercie encore de ta disponibilité et de ta sympathie. Sens toi libre bien évidemment de faire les liens que tu souhaiteras !

      Supprimer
    2. C'est moi qui te remercie mon Cher Docteur Half ^^

      Et ça y est je viens de publier :

      http://letempledemorikun.blogspot.fr/2016/09/le-gardien-du-temple-est-passe-sur-la.html

      Serviteur,

      Supprimer
    3. Mille mercis. Rassure toi, tu es un acteur pertinent de la communauté des figurinistes (qui ne se limite pas aux acharnés du pinceau). Et comme je suis chez moi, j'interroge qui bon me semble ;)

      Supprimer
    4. Ah bon ben si tu le dis... ^^'

      Supprimer
  3. J'ai passé la soirée a farfouiller ton ton blog et je m'y rendrai régulièrement...
    Tes interview son bien tourné et les question bien choisi.

    Merci à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je t'avoue que c'est un plaisir que de poser des questions à des confrères jamais avares de partager leur passion.

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)