lundi 15 juin 2015

Mondes sur tables : promenades ludiques et rendez-vous manqués

Dans les méandres de l'interweb, il se trouve de tout, le pire, et le meilleur. Comme le pire n'exerce que peu d'attrait sur moi, j'évoquerai le meilleur. A l'instar de nombre de confrères, les étagères et les cartons oscillent toujours entre du pas peint/presque peint/peinture entamée/peint/jamais déballé/à vendre... Or donc, ayant dans ma pile quelques anciennes références Confrontation à vendre, j'ai fait affaire avec un sympathique confrère qui, au détour d'une conversation rapide mais riche, m'avoua être tombé dans Batman the Miniature Game autour duquel je tourne depuis quelque temps comme une mouche autour d'un fruit blet. L'adresse de son blog aux longues oreilles en main, j'ai donc pu me plonger dans la lecture des règles traduites par ledit rongeur avec grand plaisir... Prévenante, la bête aux dents longues (et à la barbe fournie !) a même inclus des petits conseils d'achat pour débuter sans se ruiner dans le jeu. Voilà qui n'aidera pas à restreindre le budget du mois de juin...
Une imposante table de Warhammer 40K. Tyranides contre Space Marines. Comment dit-on chez Shakespeare : "the elephant in the room" ? ;)
Tadada dadadada Batman !
"Waterloo ! Morne plaine !" comme l'écrivit Victor Hugo dans L'expiation.
"I love the smell of napalm in the morning"
En parlant de budget, le week-end dernier se tenait le Convention Day, évènement chapeauté par les Marie-Louise des Flandres et les Chevaucheurs de Chimères et regroupant la communauté locale (et au-delà) s'adonnant au poussage de plomb, depuis les amateurs d'historique jusqu'aux jeux futuristes. Mon temps libre étant rare, le passage fût rapide, sans toutefois me priver du temps de faire un petit tour au milieu des tables de l'édition 2015. Outre l'historique, depuis la deuxième guerre mondiale jusqu'à une grande tablée autour de Waterloo (dont ce jeudi marquera le 200ème anniversaire), il y avait de quoi se promener parmi les univers ludiques depuis Warmaster (très jolie table) et Blood Bowl jusqu'à Alkemy et Red Button's Nation la règle française, post-apo et gratuite d'Esprit. Je m'étais promis de tester le jeu ce jour-là mais le temps m'aura manqué. Au passage devant la table, seules les fort jolies figurines des compères du forum Warmania m'accueillirent et je n'eus hélas guère le temps de repasser discuter... à mon grand dam.
Une bien belle table et de une bien belle brochette de figurines de Red Button's Nation du sieur Esprit, tellement évanescent qu'il était invisible à ce moment-là. No future.
Si le rendez-vous reste un très bon moment pour rencontrer et discuter avec des confrères, le fameux bring & buy source d'échanges souvent fructueux, confiné, sur quelques tables à l'entrée se révéla un peu bordélique, mais toujours intéressant. Au nombre des petits regrets, l'évènement manque de tables consacrés aux jeux disponibles du moment. Si Batman, Red Button, Alkemy, Warhammer et 40K, Warmaster, Dystopian Wars ou Blood Bowl avaient leur espace, Warmachine/Hordes n'étaient pas représentés, pas plus qu'Eden ou Dead Man's Hand que j'avais découvert à la Convention 2014 dans la langue de Shakespeare par exemple. Trouver des tables et des espaces reste sans doute plus problématique que de réunir des joueurs, la grande région lilloise s'avérant assez riche en joueurs de tous horizons ludiques. Ceci dit, Paris est Ludique ayant lieu le même week-end, la concurrence pour les éditeurs était rude. C'est peut-être cette diversité et le manque d'un espace 'd'initiation' qui manque au rendez-vous. L'accueil et l'ambiance reste toutefois très agréables et les joueurs de tous types s'y montrent toujours ravis de partager leurs expériences.
Une fort jolie table de Warmaster et son fort sytmpathique propriétaire. Un jeu qui mérite d'être redécouvert.
Une bande de ratskins (et quelques socles), parfait pour "quand je me mettrai à peindre tout ce que j'ai pour Necromunda". No future non plus :)
Images des concepts à venir pour la nouvelle faction Alkemy, en octobre sur Kickstarter. Avouez que ça fait envie, non ?
Ludik notamment vendait du Conf 4 prépeint à des prix défiant toute concurrence, idéal pour se constituer une armée méd-fan à bas coût... ou se servir des figs pour jouer avec des petits, mais j'y reviendrai. Pour ma part, c'est un gang de ratskins Necromunda (déniché à un prix défiant toute concurrence au bring & buy) et un blister pour Batman the Miniature Game qui rempliront ma musette, histoire de jauger de la qualité des figurines. Alkemy, présent en force proposait quelques visuels des figurines qui feront leur apparition dans les mois à venir, évoquait la difficulté de faire vivre la gamme et l'attente de la campagne Kickstarter prévue pour l'automne. Le jeu mérite vraiment qu'on s'y intéresse autant pour ses figurines très vivantes que pour son système plaisant.
Révolutionnaires dans l'âme, les gobelins le sont aussi dans Fury. Mais en plus, ils ont du poil au menton !
Puisqu'il est question de Kickstarter une autre équipe française vient d'y lancer une nouvelle campagne (la première avait eu lieu sur Indiegogo, pour lancer le jeu) j'ai nommé Forge Studio et son Fury : Outburst Control. L'objectif de cette seconde campagne vise à financer des figurines d'armes lourdes pour chacune des factions disponible ainsi que la production de la faction Vixen dont une version limitée était disponible pour les soutiens de la première campagne. La campagne démarre a peine et ne demande que 5000€. Les figurines valent vraiment le détour, chaque faction revisitant assez habilement une race et une ambiance de façon déglinguée et originale. Pour vous faire une idée, les règles sont disponibles gratuitement sur le site de Forge Editions.


XXXXXXXXXXX

Last week-end, the Convention Day took place. A great opportunity to meet fellow gamers and buy nice miniatures to help fill my basement :) I also had a great but short conversation with Le Lapin about the Batman Miniatures Game a few days earlier but had no time to play Red Button's Nation, the free post-apocalyptic rule by Esprit. All in all a great moment even if some games were missing. Had also a chance to look at some concepts for the future Alkemy Miniatures Kickstarter campaign due this october.
About Kickstarter, Fury : Outburst Control, another french-made miniature game, launched a campaign to help the production of heavy weapons and new miniatures for this fast-paced brutal skirmish game. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)